Comment nettoyer et dégivrer son congélateur ? Conseils d’entretien

givrePour garder son congélateur en bonne santé et surtout longtemps, il est important de bien l’entretenir. Le dégivrer et le nettoyer régulièrement est aussi important pour sa durée de vie que pour votre santé, en plus, cela vous permet de faire le tri dans vos aliments. Donc, si votre congélateur est couvert de givre, est sale ou simplement dégage de mauvaises odeurs, c’est qu’il est temps de passer à l’acte! Avec congelateurarmoire.org apprenez à décongeler votre congélateur rapidement, sans salir votre cuisine et sans gaspiller de nourriture. Vous serez aussi ravi d’apprendre que dégivrer votre congélateur 2 à 3 fois par an permet d’en réduire sa consommation.

 

Etape 1: dégivrer son congélateur

Ce n’est pas forcement un besoin pour tous les congélateurs, certains sont conçus pour ne pas produire de givre comme les “No Frost ” (ou froid ventilé) et peuvent directement être nettoyés. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, alors dégivrez-le.

Le moyen le plus sûr de décongeler votre congélateur (pour vous et pour votre appareil) est de le laisser dégeler tout seul une fois que vous l’avez éteint. Si vous recherchez la rubrique “Dégivrage d’un congélateur” en ligne, vous trouverez toutes sortes de suggestions farfelues pour accélérer le processus. Mais ces méthodes ne sont pas toujours sûres et beaucoup d’entre elles ne fonctionnent pas vraiment. Elles peuvent aussi endommager ou casser votre congélateur et invalider votre garantie.

Décongeler rapidement son congélateur

Suivez ces 10 étapes simples:

  1. Éteignez votre congélateur.
  2. Préparez votre espace. Mettez du vieux papier journal autour du congélateur pour empêcher l’eau d’atteindre le sol lorsque la glace fond. Mettez ensuite des serviettes sèches à l’intérieur de votre congélateur pour absorber toute l’eau au fur et à mesure de la décongélation. N’oubliez pas de les essuyer de temps en temps ou de les remplacer par des serviettes sèches
  3. Retirez immédiatement tous les aliments congelés. Pour éviter que les aliments ne décongèlent, placez-les dans un sac isotherme ou une glacière isolée avec des blocs réfrigérants. Rangez-les dans l’endroit le plus froid de votre maison, à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous n’avez pas de glacière, voyez si un voisin serviable peut entreposer temporairement une partie ou la totalité de vos aliments congelés.
  4. Retirez tous les tiroirs, étagères et porte-bouteilles – tout ce qui peut être enlevé – et mettez-les de côté pour le nettoyage. N’essayez pas de les forcer à sortir s’ils sont coincés à cause de la glace. Vous pourrez les retirer plus tard, lorsque la glace aura fondu.
  5. Si votre congélateur est équipé d’un tuyau d’écoulement ou d’un plateau en dessous, assurez-vous que vous êtes en mesure d’évacuer l’eau qu’il contient au fur et à mesure que la glace fond.
  6. Attendez que la glace fonde. Vous avez probablement déjà vu certaines des méthodes suivantes pour accélérer ce processus : utilisation d’un sèche-cheveux, de décapants pour papier peint, d’un pistolet thermique, d’un nettoyeur à vapeur, décongélation avec un dégivreur pour voiture, décongélation avec du sel et même découpage de la glace avec un couteau. Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas les essayer. Dont une raison de sécurité très importante. Il est déconseillé de mélanger de l’électricité et de l’eau, d’utiliser le dégivreur dans un endroit où vous conservez vos aliments ou de risquer d’endommager votre congélateur (ou vous-même) en coupant la glace avec un couteau aiguisé. Il existe également des sprays spéciaux pour le dégivrage des congélateurs, mais les avis sont partagés à ce sujet. N’oubliez pas que tout ce qui n’est pas recommandé par votre fabricant pourrait invalider votre garantie.
  7. Profitez de l’occasion pour nettoyer votre congélateur, en allant dans tous les coins et recoins où des morceaux de saleté se sont accumulés.
  8. Séchez le congélateur autant que possible, en l’essuyant avec des serviettes sèches, avant de le remettre en marche. Cela permettra d’éviter que la glace ne se reconstitue immédiatement.
  9. Une fois que vous avez rallumé le congélateur, laissez-lui le temps de refroidir à nouveau avant de remettre vos aliments congelés à l’intérieur. Cela peut prendre plusieurs heures.
  10. Les aliments qui ont commencé à décongeler ne doivent pas être recongelés.

Pour ne pas abimer votre appareil, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produit chimiques ou abrasifs, sans quoi sa durée de vie pourrait bien diminuer. Et franchement, entre nous, un rôti-goût-chimique, non merci !

nettoyage congelateur

Etape 2: le nettoyage pour un entretien parfait!

Commencer par l’intérieur

Une fois que votre congélateur est dégivré, vous pourriez y replacer vos aliments, mais il est aussi possible et surtout conseillé de le nettoyer. Cela ne vous prendra pas la journée et vous aurez un appareil flambant neuf ! Pour éviter les produits chimiques comme nous vous l’avons dit plus haut, nous allons utiliser du vinaigre blanc, sans doute l’une des plus vieilles astuces de grand-mère.

Humidifiez donc votre éponge avec de l’eau propre puis ajoutez une bonne dose de vinaigre blanc, frottez avec votre éponge les parois de votre congélateur armoire (évitez d’utiliser le côté “grattant” de l’éponge). N’oubliez pas de faire la même chose avec les tiroirs. Rincez simplement à l’eau claire, avec votre éponge et le tour est joué (et pour lutter contre les mauvaises odeurs, ajoutez du jus de citron au moment du rinçage).

Une fois nettoyé, rebranchez le congélateur et une fois à sa température optimale, replacez-y les aliments non décongelés (tout savoir sur les bonnes pratiques de congélation).

Passer ensuite au nettoyage extérieur

Rien de bien compliqué encore une fois : une éponge douce, de l’eau claire et un peu d’huile de coude. N’oubliez pas de nettoyer les joints d’étanchéité de la porte avant de ranger votre éponge afin qu’ils restent étanches. Vous pouvez à ce moment vérifier l’étanchéité de ces joints en fermant la porte sur une feuille de papier, tirez dessus : si elle se retire facilement, changez vos joints !

décongelation

Pourquoi faut-il décongeler un congélateur ?

Pour la simple raison que vous avez une accumulation de glace qui prend de la place là où votre nourriture devrait se trouver. Si vous le laissez assez longtemps, la glace peut s’accumuler en quantité suffisante pour empêcher la porte de se fermer correctement. Il vaut donc mieux dégivrer le congélateur avant qu’il n’arrive à ce stade.

En plus de cette glace qui s’accroupit dans l’espace où devrait se trouver votre nourriture, la glace (bien que froide) agit en fait comme un isolant. Cela signifie que votre congélateur doit fonctionner plus longtemps et travailler plus dur pour pénétrer ce bloc de glace afin de maintenir vos aliments au froid. Cela signifie qu’il vous en coûtera plus cher en électricité pour le faire fonctionner.

A quoi est due l’accumulation de givre?

L’accumulation de givre peut être due au fait de laisser la porte du congélateur ouverte ou à un problème d’étanchéité de votre congélateur. Si vous constatez une accumulation de givre plus importante que d’habitude et que vous savez que vous fermez la porte du congélateur dès que vous avez fait entrer ou sortir des aliments, il est bon de vérifier le joint de votre congélateur. Si le joint de votre congélateur est en train de sortir, il est peut-être temps d’acheter un nouveau congélateur. Consultez notre guide des meilleurs congélateurs pour voir tous ceux qui se classent en tête de nos avis.

aliments congelés

Comment dégivrer un congélateur sans perdre de nourriture?

Si vous voulez décongeler un congélateur, vous devez retirer les aliments. Les aliments décongelés ne doivent pas être congelés à nouveau, car le risque d’intoxication alimentaire est plus élevé lorsque vous finissez par les manger.

L’exception concerne les aliments qui ont été précédemment congelés, décongelés et cuits. Ils peuvent être congelés à nouveau sans risque d’intoxication alimentaire. Ainsi, si vos aliments congelés décongèlent pendant que vous décongelez le congélateur, vous devrez soit les faire cuire avant de les recongeler, soit les manger presque immédiatement.

L’Agence des normes alimentaires recommande de conserver les aliments décongelés au réfrigérateur jusqu’à deux jours avant de les faire cuire ou de les jeter.

Si vous voulez garder vos aliments congelés pendant que vous décongelez votre congélateur, vous devrez peut-être investir dans des glacières ou des sacs réfrigérants, congeler les blocs de glace qui s’y trouvent et y placer vos aliments congelés. Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil.

L’autre solution consiste à demander à un proche de s’occuper de vos aliments congelés dans son congélateur jusqu’à ce que vous ayez fini de les décongeler.

Pourquoi vous devez décongeler un congélateur avant de déménager !

Avec tout ce à quoi vous devez penser lorsque vous déménagez, il est facile d’oublier que vous devez décongeler votre congélateur à l’avance. Sinon, vous serez confronté à de la glace et à de l’eau fondante le jour du déménagement, ce qui n’est pas ce dont vous avez besoin. Même si vous avez un congélateur sans givre, vous devez vous assurer qu’il est bien sec et aéré avant votre déménagement, sinon vous pourriez vous retrouver avec une odeur de moisi à l’intérieur. Ne laissez jamais de nourriture dans votre congélateur.

Veillez à retirer toutes les étagères et tous les plateaux – ainsi que toute autre pièce amovible – et à les emballer, sinon ils pourraient se casser pendant le déménagement.

Nous répondons à vos questions sur le bon entretien du congélateur

À quelle fréquence doit-on décongeler un congélateur ?

La réponse est simple : dès que vous remarquez une accumulation de glace.

Comment dégivrer un congélateur sans l’éteindre?

Vous devez toujours éteindre le congélateur si vous voulez le dégivrer, sinon la glace ne fondra pas et vous devrez essayer de le couper (voir pourquoi ce n’est pas une bonne idée dans les étapes ci-dessus). Si vous n’avez pas de glacières pour stocker vos aliments surgelés et qu’il n’y a pas de voisins aimables, profitez de l’accumulation de glace pour décongeler et manger tous ces sacs et boîtes qui sont cachés dans votre congélateur depuis quelques mois.

Comment dégivrer un compartiment de congélation dans un réfrigérateur?

Si vous devez dégivrer un compartiment de congélation à l’intérieur d’un réfrigérateur et que celui-ci ne dispose pas de commandes séparées, vous devrez également retirer les aliments du réfrigérateur. Si votre réfrigérateur a une porte séparée et des commandes différentes de celles de votre congélateur, vous pouvez laisser les aliments dans votre réfrigérateur sans danger.