Comment nettoyer son congélateur ? Conseil d’entretien

Pour garder son électroménager en bonne santé et surtout longtemps, il est important de bien l’entretenir. Il en va de même pour votre congélateur armoire. Le nettoyer / dégivrer régulièrement est aussi bien important pour sa durée de vie que pour votre santé, en plus, cela vous permet de faire le tri dans vos aliments. Donc, si votre congélateur est couvert de givre, est sale ou simplement dégage de mauvaises odeurs, c’est qu’il est temps de passer à l’acte : dégivrer et nettoyer ! Vous serez aussi ravi d’apprendre que dégivrer votre congélateur 2 à 3 fois par an permet d’en réduire sa consommation.

nettoyage congelateur

Étape 1 : dégivrer son congélateur

Ce n’est pas forcement un besoin pour tous les congélateurs, certains sont conçus pour ne pas produire de givre, simplement, et peuvent directement être nettoyer. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, alors dégivrez-le. Pour ce faire :

  1. Éteignez et débranchez votre congélateur.
  2. Videz-le et conservez les aliments dans un lieu froid (glacière par exemple).
  3. Enlevez le givre :
    1. Pour les fines couches de givre il suffit de mouiller un peu les parois à l’eau tiède et de gratter avec un outil en plastique (on évite ainsi d’abimer la bête).
    2. Pour les grosses couches de givre, faites bouillir de l’eau et laissez la casserole 15 minutes dans le congélateur porte fermée ; c’est fait !

Pour ne pas abimer votre appareil, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produit chimiques ou abrasifs, sans quoi sa durée de vie pourrait bien diminuer. Et franchement, entre nous, un rôti-goût-chimique, non merci !

Le nettoyage : commençons par l’intérieur

Une fois que votre congélateur est dégivré, vous pourriez y replacer vos aliments, mais il est aussi possible et surtout conseiller de le nettoyer. Cela ne vous prendra pas la journée et vous aurez un appareil flambant neuf ! Pour éviter les produits chimiques comme nous vous l’avons dit plus haut, nous allons utiliser du vinaigre blanc, sans doute l’une des plus vieilles astuces de grand-mère.

Humidifiez donc votre éponge avec de l’eau propre puis ajoutez une bonne dose de vinaigre blanc, frottez avec votre éponge les parois de votre congélateur armoire (évitez d’utiliser le côté “grattant” de l’éponge). N’oubliez pas de faire la même chose avec les tiroirs. Rincez simplement à l’eau claire, avec votre éponge et le tour est joué (et pour lutter contre les mauvaises odeurs, ajoutez du jus de citron au moment du rinçage).

Une fois nettoyez, rebranchez le congélateur et une fois à sa température optimale, replacez-y les aliments non décongelés (tout savoir sur les bonnes pratiques de congélation).

On passe ensuite au nettoyage extérieur

Rien de bien compliqué encore une fois : une éponge douce, de l’eau claire et un peu d’huile de coude. N’oubliez pas de nettoyer les joints d’étanchéité de la porte avant de ranger votre éponge afin qu’ils restent étanches. Vous pouvez à ce moment vérifier l’étanchéité de ces joints en fermant la porte sur une feuille de papier, tirez dessus : si elle se retire facilement, changez vos joints !