Conservation des aliments au congélateur : tout savoir !

Il est important de savoir comment bien conserver des aliments. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas risquer de tomber malade ou de rendre malade un membre de votre famille. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut faire attention avec la nourriture, par exemple il ne faut pas congeler un aliment qui a déjà été congelé. Nos experts vous donnent plus d’infos sur le sujet et répondent à vos questions !

Quels aliments puis-je congeler ?

C’est simple : tout ou presque ! Il est possible de congeler absolument tous les aliments, il y a parfois quelques tips pour certains (comme le jaune d’œuf qu’il ne faut pas congeler comme ça) mais tout est conservable au congélateur. Et c’est bien pratique. Vous avez fait un gâteau avec seulement des jaunes d’œuf ? Placez les blancs dans une petite boite hermétique et hop, au congel ! L’astuce c’est de les congeler 2 par 2, ou 3 par 3 pour ne pas perdre et pouvoir les utiliser facilement (le jour ou votre enfant vous demande des meringues par exemple).

Plats en sauce, viandes et poissons crus, légumes et fruits frais ou cuits, dessert lacté, crème glacée (bien sûr), lait, boissons en tout genre, œufs, etc. Si la date de péremption d’un produit arrive vite, voire est aujourd’hui, alors n’attendez plus et placez ces aliments au congélateur, vous pourrez ensuite les consommer plus tard. Fini les pertes !

Comment bien congeler mes aliments ? 5 points à savoir

  1. Congelez rapidement vos aliments car si le froid va aider à le conservation, il ne stérilise pas et donc ne détruit aucune bactérie. Il ne faut donc pas attendre de congeler les restes de votre blanquette de veau d’hier soir ou de voir vos fruits bien trop mûrs avant de les placer au congélateur.
  2. Emballez bien vos aliments. Si ça peut sembler logique, alors il est tout de même bon de le rappeler. En emballant correctement les produits que vous congelez, vous empêchez la proliférations des bactéries et des odeurs.
  3. Ne congelez pas quelque chose qui a déjà été congelé car les bactéries reprennent leur activité dès la décongélation, vous ne voudriez pas conserver un aliment plein de bactérie ?!
  4. Congelez uniquement des aliments froids, si votre soupe vient d’être cuisinée, laissez la refroidir avant de la placer au congélateur. Sans quoi sa conservation ne sera pas optimale et vous risquez d’obtenir beaucoup de givre.
  5. Notez sur vos emballage la date de congélation d’un aliment (et pourquoi pas aller plus loin en annotant la date “limite” ?).

Combien de temps est-ce que je peux conserver mes aliments au congélateur ?

Cela dépend avant tout du type d’aliment que vous congelez. Il est important de préciser que l’on peut absolument tout congeler (plat en sauce, viande crue, légumes crus ou cuits, etc) mais chacun de ces aliments ont une limite de consommation, même lorsqu’ils sont au congélateur. Au bout d’un certain temps certains aliments perdent leurs qualités organoleptiques (goût et texture altérés), plus un produit est gras, plus sa conservation sera courte.

  • Pain, viennoiseries, gâteaux, pâte à tarte, etc. : 1 mois
  • Plats en sauce : 1 mois
  • Crustacés : 1 mois crus / 6 mois cuits
  • Poissons crus: 1 à 2 mois
  • Plats cuisinés sans sauce : 3 mois
  • Légumes cuits et soupes de légumes : 3 mois
  • Fromages : 3 à 6 mois
  • Porc, lapin, canard, oie : 4 mois
  • Tomates et champignons cuits : 6 mois
  • Fruits (mûrs, sans noyaux et lavés) : 6 à 8 mois (la pomme ne se congèle que cuite)
  • Beurre : 8 mois
  • Rôti, steak, bœuf, agneau et veau, poulet, pintade : 8 mois à 1 an
  • Légumes frais : 1 an
  • Fines herbes : 1 an

À savoir que vous serez rarement malade en prolongeant ces durées, mais le goût et la texture seront sans doute différents.

Que faire des aliments de mon congélateur s’il tombe en panne ?

Et oui, ça arrive ! Ce n’est pas pour vous porter malheur mais si ce n’est pas votre cas, votre tour viendra sans doute. Alors que faire des aliments congelés lorsque votre congélateur tombe en panne ? Les jeter ? Les cuisiner (pas facile si le congélateur de 220 litres est plein) ? Si vous estimez que votre congélateur peut-être réparé dans les 24h, alors n’ouvrez pas la porte et laissez les aliments à l’intérieur. La quantité d’aliments les maintiendra congelés assez longtemps. Si dans le cas contraire votre électroménager ne peut être réparé rapidement :

  • Desserts à base de crème et glaces : poubelle !
  • Aliments cuits et crustacés : consommables immédiatement s’ils ne sont pas restés plus de 3h à une température supérieure à 5°C (pas de cristaux de glace sur l’emballage ? Poubelle !)
  • Viandes et légumes crus : si il y a des cristaux de glace, vous pouvez les recongeler, sinon consommez les rapidement ou jetez-les.

Si bien sûr vous ne savez pas depuis quand ces aliments sont décongelés, alors ne prenez aucun risque et placez-les directement à la poubelle. Ne tentez pas l’intoxication alimentaire !

Congélation et surgélation, quelle différence ?

Il est important de pouvoir faire la différence entre la surgélation (qui est industrielle) et la congélation.  La surgélation est un procédé qui permet de congeler les aliments en les exposant à une température extrêmement basse (-40°C), autant vous dire donc que ce n’est pas possible de reproduire cela chez vous. Ensuite, ces aliments sont conservés à une température de comprise entre -18 et -20°C sans briser la chaîne du froid. Cela permet donc de conserver les aliments plus longtemps avant qu’ils ne rejoignent votre panier puis votre congélateur !