Pourquoi et comment choisir un congélateur armoire ?

Le choix d’un congélateur peut être un véritable casse-tête. La difficulté réside principalement dans la masse d’informations dans laquelle vous pouvez vous retrouver noyés lorsque vous consultez les caractéristiques de votre éventuel futur achat. Pouvoir de congélation, classe énergétique, efficacité énergétique, classe climatique, froid ventilé, froid statique, autonomie, volume, fonctions … autant d’éléments importants qui, finalement, ne parlent pas à grand monde. Rassurez-vous nous avons décrypté pour vous les étiquettes de plusieurs congélateurs afin de vous aider à y voir plus clair et, surtout, à faire un choix judicieux en fonction de vos besoins ! Nous avons, pour cela, regroupé nos tests selon plusieurs critères : les congélateurs à froid statique de grand ou petit volume d’une part, et les congélateurs à froid ventilé d’autre part. Tous les appareils présentés sont des congélateurs armoire (modèles “debout”).

Les critères importants pour l’achat de votre congélateur

marque congelateurs amnoires

Le pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation est un critère extrêmement important. C’est la capacité de l’appareil à congeler à cœur les aliments que vous placez à l’intérieur. Il a un rapport direct avec le volume du congélateur puisque ce pouvoir s’exprime en kg de denrée congelée à cœur par 24 h. Si le congélateur que vous avez en vue n’a pas un pouvoir de congélation suffisant par rapport à son volume, vos aliments risquent d’être mal congelés. Rappelons-le : des aliments mal congelés c’est un risque d’intoxication ! On considère que le minimum est de 6,5 kg de denrée congelée à cœur par 24 h pour un congélateur de 100 L. Voici une petite liste pour vous y retrouver :

  • 1,625 kg / 24 h / 25 L
  • 3,25 kg / 24 h / 50 L
  • 6,5 kg / 24 h / 100 L
  • 13 kg / 24 h / 200 L
  • 19,5 kg / 24 h / 300 L
  • 24 kg / 24 h / 400 L

L’autonomie

Ne vous y trompez pas, l’autonomie ne veut absolument pas dire que votre appareil a une batterie de secours qui lui permet de fonctionner sans être branché ! L’autonomie c’est en fait la capacité du congélateur à conserver vos aliments en cas de coupure de courant ou de panne de l’appareil. C’est encore un critère très important puisque de cette capacité dépendra la survie de votre nourriture en cas de problème. L’autonomie est exprimée en nombre d’heures pendant lesquelles le congélateur est capable de conserver une température assez froide pour que vos aliments ne commencent pas à décongeler.

En moyenne les congélateurs à prix abordable peuvent conserver les aliments entre 16 et 20 heures. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Le temps que vous vous aperceviez du problème et que vous preniez les dispositions nécessaires, vos aliments auront largement eu le temps de commencer à décongeler. Mais certains modèles vont jusqu’à 30 à 40 heures d’autonomie, ce qui est déjà beaucoup plus réaliste. Tout dépend de votre estimation du temps que vous mettriez à réagir en cas de panne.

La consommation d’énergie

 Ce critère en comprend en fait deux : la consommation énergétique et l’efficacité énergétique.

  • L’efficacité énergétique vous la voyez sur tous les appareils domestiques d’aujourd’hui. C’est la fameuse étiquette colorée avec des lettres (A, A+++, B, F, C, etc…). Plus votre appareil est proche de A+++ et plus il est économe en énergie. Vous avez donc tout intérêt à choisir un appareil avec une bonne efficacité énergétique. Nous vous proposerons en fin de page un récapitulatif avec des explications plus détaillées pour vous aider à y voir un peu plus clair !
  • La consommation énergétique vous la connaissez aussi, EDF se sert généralement du nombre et du type d’appareils que vous possédez pour faire une estimation de votre facture d’électricité. Autant dire qu’il est préférable de choisir un appareil qui consomme peu. Pour vous donner une idée, un congélateur moyen à froid statique de grande taille consomme souvent entre 260 et 300 kWh par an. Vous pouvez considérer qu’en dessous de 220 kWh par an vous avez un appareil très économe (ce qui est plutôt cool !).

Les fonctions

Le choix d’avoir plus ou moins de fonction est tout à fait personnel. Certains n’auront cure de savoir que leur congélateur n’est pas capable de laver leur linge et commander des pizzas en fonction de leurs constantes vitales mais pour d’autres, ces options comptent beaucoup. Il faut dire que certaines fonctionnalités sont très utiles. Evidemment, qui dit fonctions dit prix qui augmente. A vous de voir donc ! Voici quelques options plutôt utiles et qui valent la dépense :

  • Froid ventilé : (ou No Frost) se passer de corvée de dégivrage c’est tellement bien !
  • Smart Frost : réduit considérablement la couche de givre mais ne vous épargne pas la corvée !
  • Quick Freeze : permet de faire chuter brutalement la température pour mieux congeler les aliments frais
  • Eco-Fuzzy : met votre appareil en veille de temps en temps lorsque vous ne l’ouvrez pas
  • Vario Space : permet de moduler l’intérieur du congélateur pour dégager de grands espaces
  • Les alarmes : utiles pour savoir si la porte du congélateur a été mal fermée
  • Les écrans de contrôle : parfaits pour vérifier que tout va bien dans votre appareil

Congélateur armoire

D’autres critères

Il existe d’autres critères qui ont leur importance. Tout dépend de vos besoins.

  • Le volume

C’est la “grandeur” de votre appareil si vous préférez. Il est exprimé en Litres. On compte généralement 50 L par personne. Un célibataire peut donc se contenter d’un tout petit congélateur tandis qu’un couple avec 4 enfants doit plutôt se diriger vers un volume de 300 L.

  • La classe climatique

La classe climatique donc vous aurez besoin dépend de votre lieu de résidence (ou de l’endroit où vous placez votre appareil). Il existe une échelle qui s’étend de SN à T. Elle est établie comme suit : SN = 10 à 32 C°, N = 16 à 32 C°, ST = 18 à 38 C°, T = 18 à 43 C°. Il existe des degrés mixtes comme SN/ST (de 10 à 38 C°), SN/T (de 10 à 43 C°), etc… A vous de voir, donc, selon vos conditions de vie. Si vous placez votre congélateur dans une cave qui devient très froide l’hiver et très chaude l’été il est judicieux d’opter pour une classe climatique SN/T. A l’inverse, si vous vivez dans un appartement correctement isolé été comme hiver alors un appareil classé N ou ST suffit amplement.

Congélateur armoire

  • Les étoiles

Ce critère n’est à prendre en compte que si vous projetez d’acheter un réfrigérateur comprenant un compartiment de congélation. Il faut alors différencier les compartiments “freezer” des “conservateurs” et des véritables compartiments de congélation. Pour cela il faudra vous référer aux petites étoiles affichées. Si vous rencontrez un appareil dont le compartiment est noté * c’est un freezer qui conserve les aliments déjà congelés seulement quelques jours à -6 C°. Si la notation que vous rencontrez est ** c’est encore un compartiment freezer mais qui conservera cette fois les aliments déjà congelés quelques semaines à -12 C°. Dans le cas où vous constatez *** il s’agit alors d’un compartiment dit “conservateur” qui gardera des aliments déjà congelés pendant la période normale de conservation à -18 C°. Enfin, si vous avez un compartiment qui affiche **** c’est un véritable congélateur capable de conserver les aliments déjà congelés à -18 C° et de congeler des aliments frais en faisant chuter la température jusqu’à -24 C° et moins.

  • Les émissions sonores

C’est un critère peu regardé mais qui pourrait avoir un impact important sur votre quotidien. Un congélateur émet toujours un peu de bruit et cela peut très vite devenir dérangeant si votre appareil est placé à un endroit d’où vous pouvez l’entendre facilement (je pense notamment aux studios ou cuisines donnant sur un salon). Sachez qu’il existe assez peu de variation dans le volume sonore produit et que généralement elles relèvent de l’ordre de 44 dB.

Les différents types de congélateurs armoires

Comme pour beaucoup d’appareils d’électroménager, il existe différents types de congélateurs. Nous avons privilégié les congélateurs de type armoire pour notre site mais sachez qu’il existe également des congélateurs dits “coffres” qui prennent beaucoup plus de place au sol mais peuvent contenir beaucoup plus de denrées (similaires à ceux que vous voyez dans les supermarchés par exemple). Mais au sein même de la famille des congélateurs armoire il existe différentes sortes d’appareils.

Congélateur armoire

  • Les congélateurs de petite taille : Aussi appelés “congélateurs tables”. Ils sont généralement très économes en énergie et dépassent rarement les 100 L de volume utile.
  • Les congélateurs de grande taille : Plutôt adaptés aux familles qu’aux couples sans enfants ou célibataires. Leur volume peut varier du simple au double entre 200 et 400 L.
  • Les congélateurs à froid statique : Les congélateurs à froid statique sont les plus courants. Ce sont ceux qui nécessitent un dégivrage manuel régulier.
  • Les congélateurs à froid ventilé : Le top du top ! Avec ces congélateurs vous n’aurez plus à dégivrer votre congélateur !

Au cas par cas selon les besoins !

Congélateur armoire

Je vous ai préparé un petit résumé au cas par cas en fonction de votre situation afin que vous puissiez trouver votre bonheur si le comparatif ne vous a pas aidé.

Je suis étudiant ou jeune actif (et célibataire) sans un sou

Comme je vous comprends ! L’idéal pour un jeune étudiant qui n’a pas un gros budget est évidemment de combiner réfrigérateur et congélateur. Non seulement c’est un gain de place mais c’est aussi une économie non négligeable puisqu’un seul appareil fonctionnera au lieu de deux. Le Haier HRZ-176 AAS est le modèle idéal pour vous. Il ne prend pas de place, il consomme très peu d’énergie et, en plus, il coûte moins de 190 € neuf ! Avec un peu de suite dans les idées il vous servira même de table à manger ou de support pour un four à micro-ondes.

Je suis un jeune actif célibataire plutôt bien rémunéré

Vous avez bien de la chance ! Pour vous aussi, un modèle de taille réduite est une très bonne option. Avec un budget assez conséquent, l’idéal serait bien évidemment le Liebherr GP 1476. Il affiche des performances très respectables et des fonctions appréciables. Il faudra débourses environ 500 € pour l’avoir mais le prix en vaut la peine. A défaut le Haier HFZ136AA fera bien l’affaire pour seulement 190 €.

Nous somme un jeune couple qui ne prévoit pas d’enfant dans un futur proche

Qui dit jeune couple dit besoins multipliés par deux. Vivre d’amour et d’eau fraîche c’est très bien, mais ça ne dure pas éternellement et vient un moment où l’acquisition d’un congélateur devient inévitable. Vous pouvez sagement opter pour un petit modèle comme le Liebherr GP 1476 si vous avez un bon budget, ou un Haier HFZ136AA s’il est plus limité. Vous pourriez éventuellement choisir Hotpoint UPSI 1722 F J/HA qui est équipé de froid ventilé.

Jeune couple prévoyant un enfant prochainement

Et bien félicitations ! Vous avez le droit d’opter pour un modèle ni trop grand qui vous serait inutile, ni trop petit pour ne pas avoir à en racheter un prochainement ! Un enfant, surtout au début, c’est un sacré budget. Il vaut donc mieux choisir un modèle qui tiendra bien la distance, avec de bonnes performances mais qui ne soit pas trop cher non plus. Pour cela je pense qu’un Electrolux EUF2244AOW est un excellent choix. Il faudra compter dans les 400 € mais vous aurez alors un appareil de très bonne qualité, avec une taille raisonnable et des performances très respectables. De quoi bien commencer une vie de famille !

Ménage aux revenus moyens avec 2 à 3 enfants

Vous avez donc besoin d’un appareil efficace, pas trop onéreux et de bonne qualité ! Sachez qu’on compte généralement 50 L par personne. Tout dépend donc du budget que vous allez allouer à votre achat. Pour environ 420 € vous pourrez obtenir un Indesit UIAA 12.1 qui affiche, certes, quelques faiblesses mais reste un excellent choix pour un budget serré et des besoins de contenance moyens (comptez 235 L pour ce modèle). Si vous avez un peu plus de budget disponible, pour 600 € environ vous pourrez avoir un Beko RFNE312E33W avec froid ventilé ! Fini pour vous la corvée de dégivrage ! Cet appareil affiche d’excellentes compétences et saura vous accompagner longtemps !

Familles nombreuses et ménages aisés

Malheureusement pour les familles nombreuses avec peu de moyens, nous n’avons pas eu le plaisir de tester de modèle de très grande capacité qui soit à un prix abordable. Nous vous proposons donc, avec une certaine réserve au vu de son prix, le Liebherr GP 4013 qui coûte tout de même un peu plus de 1000 € ce qui est un budget très conséquent. Mais bon, il faut bien admettre que les performances du GP 4013 sont étonnantes. Il a un volume de 400 L et est très économe en énergie.